Les avantages du carrelage sur plot autour de la piscine
Le carrelage sur plot est une technique de pose de carrelage extérieur de plus en plus répandue depuis ces dernières années. En effet, elle apporte différents avantages lors de la pose, mais aussi par la suite.
L’un des avantages principaux de la pose de carrelage sur plot autour d’une piscine est que c’est une méthode de pose économique. Effectivement, l’achat de plots est moins cher que l’achat de tout le matériel pour une pose collée ou scellée de votre carrelage extérieur.
Aussi, l’un des autres avantages, c’est l’espace existant entre le sol et la dalle de carrelage, permettant ainsi de faire passer plus facilement des câbles, de la tuyauterie, mais aussi, cela permet une bien meilleure évacuation de l’eau de pluie, permettant alors d’avoir une plage de piscine sèche plus rapidement.
Enfin, si vous devez faire une réparation de câble ou tuyau, ou encore changer un carreau de carrelage, rien de compliqué puisqu’il n’est pas scellé, il vous suffit de le retirer et le remettre en place. Comme vous pouvez le voir, réaliser une terrasse de piscine en carrelage sur plot est donc une excellente idée.
Pour quel type de carrelage opter pour une pose sur plot ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’en extérieur, le choix du type de carrelage est différent que pour l’intérieur. Il vous faudra respecter certaines normes de carrelage, mais aussi, n’oubliez surtout pas de choisir un carrelage antidérapant, afin de réduire au maximum les risques de glissades en cas de sol ou de pieds mouillés.
Aussi, puisqu’il s’agit d’un carrelage pour le tour de votre piscine, vous devrez choisir un revêtement solide, résistant à l’eau et aux divers produits chimiques utilisés pour l’entretien du bassin, mais aussi, un revêtement très résistant dans le temps, qui ne brûle pas les pieds lorsque vous marchez pieds nus.
Enfin, un carrelage qui supporte les changements de température et le gel en plein hiver, vous l’aurez compris, un carrelage adapté à cette zone particulière où il pourra résister à toutes les agressions extérieures.
Pour cela, nous vous recommandons sans aucun doute le carrelage en grès cérame. Aussi, nous vous recommandons de choisir un dallage en carrelage, plus épais que de simples carreaux, il sera alors bien plus résistant pour une pose en extérieur, et qui plus est, pour une pose de carrelage sur plot autour de la piscine.
Voyons ensemble quelques exemples de carrelage sur plot que vous pourriez poser sur plot autour de votre piscine pour une jolie plage, s’associant parfaitement avec votre décoration extérieure tout en restant sécuritaire.
Le carrelage imitation parquet pour un style naturel
Bien qu’il soit la plupart du temps choisi pour remplacer le parquet véritable en intérieur, il est désormais possible d’opter pour le carrelage imitation parquet pour l’extérieur, tant sur le sol de votre terrasse qu’autour de votre piscine.
Vous pourrez aussi choisir de poser ce type de carrelage sur plot autour de votre piscine, comme tout autre format de carrelage. En fonction du style que vous souhaitez ou votre décoration extérieure, vous pourrez choisir parmi plusieurs nuances dans des tons très naturels tels que le bois clair ou foncé par exemple, ou bien encore effet vieilli.
N’hésitez pas à choisir un carrelage imitation parquet avec un fort niveau d’adhérence, afin d’avoir un carrelage sécuritaire.
Le carrelage effet béton, pour un style moderne industriel
Vous appréciez la modernité dans les carreaux plutôt classiques ? Vous souhaitez un style industriel pour votre extérieur ? Alors le carrelage effet béton sera le carrelage sur plot autour de votre piscine le plus adapté. Pour un effet de sol uni en béton, n’hésitez pas à opter pour des dalles en carrelage grand format.
Côté couleur, nous vous recommandons de rester dans les nuances claires, telles que le gris clair, ou le beige par exemple. Les couleurs foncées comme le noir ou l’anthracite sont déconseillées si vous habitez dans une région très chaude comme le Sud de la France par exemple, car la chaleur dégagée par le sol risque de vous brûler les pieds.
Là encore, n’oubliez pas de choisir un carrelage effet béton avec une forte adhérence pour éviter les glissades lorsque vous marchez pieds nus autour de votre bassin.
Le carrelage en pierre naturelle pour encore plus de cachet
Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi poser des dalles de carrelage en véritable pierre naturelle, comme le travertin ou la pierre de Bali par exemple, qui sont les deux principales pierres les plus utilisées en extérieur, et surtout autour des piscines.
En effet, cela apporte du cachet supplémentaire à votre demeure, et un charme fou à votre décoration extérieure, vos invités seront incroyablement surpris par la beauté de votre pierre naturelle.
Le travertin par exemple, est une pierre calcaire très appréciée dans des tons clairs autour de la piscine pour apporter un style méditerranéen efficace. Aussi, il s’agit de l’une des pierres naturelles les moins chères du marché actuellement. Toutefois, bien que vous pourrez sans souci posé votre carrelage en travertin sur plot autour de votre piscine, quelques précautions d’entretien seront à prendre en compte.
Vous devrez, après la pose puis environ tous les 3 ans, appliquer un produit hydrofuge permettant de protéger la pierre naturelle, et ainsi éviter la détérioration trop rapide de cette dernière à cause des agressions extérieures. Pour le nettoyage du travertin, vous devrez aussi faire attention à choisir des produits doux, comme le savon de Marseille par exemple.
Pour ce qui est de la pierre de Bali, de son côté, aucun souci. Elle est d’ailleurs très souvent utilisée comme revêtement intérieur pour la piscine, ce qui fait d’elle une pierre naturelle incroyablement résistante. Aussi, que vous choisissiez du travertin ou de la pierre de Bali, sachez que ces deux pierres sont naturellement antidérapantes.
Le carrelage en grès cérame classique
Si vous souhaitez faire au plus simple, vous aurez aussi la possibilité d’opter pour des carreaux de carrelage grès cérame extérieur à poser sur plot autour de la piscine, dans un style très classique. Vous pourrez alors choisir un format carré ou rectangulaire selon le rendu esthétique que vous souhaitez, et niveau coloris, nous vous recommandons de partir sur des nuances assez claires comme le gris ou le beige par exemple.
Côté dimension, cela dépend de ce que vous recherchez, mais aussi de la surface à couvrir autour de votre bassin. Mais de façon générale, des carreaux grand format sont choisis pur ce type de pose, tels que du 80×80 cm ou 60×120 cm par exemple. Toutefois, des carreaux de taille moyenne comme du 60×60 cm ou du 40×60 cm sont aussi parfaitement adaptés.