Lorsque vous souhaitez poser du carrelage dans votre piscine et sur ses abords, vous devez prendre en compte les différentes normes afin de choisir le carrelage le plus adapté à son utilisation, pour réduire les risques de détérioration du carrelage, mais aussi de glissades et de chutes possibles dans cette zone humide.
Quelles sont les normes pour un carrelage de piscine ?
Pour le carrelage de piscine, les normes diffèrent selon le lieu de pose de votre carrelage. Voici donc les normes que votre carrelage doit impérativement respecter en fonction de la zone où vous allez le poser, dans ou autour de votre piscine.
Dans le fond de la piscine: pour une piscine ayant une profondeur maximale de 1.5 m, le carrelage doit correspondre à un classement A et B. Lorsque votre piscine est plus profonde, il n’y a pas de norme particulière à prendre en compte pour le carrelage du fond de votre piscine, bien que nous vous recommandions de grader une bonne adhérence.
Pour la plage de piscine: Pour la plage de piscine, il est recommandé d’opter pour un carrelage dans les normes A et B ainsi qu’un indice antidérapant tel que R11 pour éviter les risques de glissades avec les pieds mouillés.
Escaliers et plage immergée: pour toutes les zones d’accès au bassin tels que les escaliers, les pédiluves ou encore les plages immergées, il est impératif d’avoir un carrelage respectant les normes A, B et C pour éviter les glissades et chutes qui sont particulièrement présentes dans ces zones de la piscine.
Aux abords du bassin: Tout comme pour les escaliers ou les plages immergées, les risques de glissades sont très élevés sur les abord du bassin. De ce fait, un carrelage de niveau R11 avec un respect des normes ABC est indispensable pour la terrasse et le tour de piscine.
Les normes générales du carrelage plus en détail
Après avoir vues les normes spécifiques recommandées pour votre carrelage de piscine, nous allons voir ici plus en détail toutes ces normes pour que vous puissiez mieux comprendre en quoi elles consistent, et leur nécessité.
La norme Française UPEC
Cette norme de carrelage est spécifique à la France. Le classement et la note de chaque type de carrelage est induit par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Certains carrelages n’ont pas encore été testés par le CSTB, et n’ont donc à ce jour pas encore de classement UPEC.
U: Usure. Cela indique le niveau de résistance du matériau face à l’usure, notamment lors des passages pouvant être plus ou moins intenses selon les zones où le carrelage sera posé. Il concerne également le tassement, l’abrasion et les rayures. Ce critère est classé comme suit: U2, U2s, U3s et U4.
P: Poinçonnement. Ce critère permet de déterminer la résistance du carrelage face au poids des meubles ou bien la chute d’objets pouvant parfois être lourds. Le poinçonnement est évalué entre P2 et P4.
E: Eau. Cela indique naturellement le niveau de résistance du carrelage face à l’eau et l’humidité. Il s’agit d’un élément très important s’il s’agit d’un carrelage de piscine, de terrasse, mais aussi si vous souhaitez poser ce carrelage dans votre salle de bain par exemple. Le carrelage est classé en E1 à E3.
C: Produits chimiques. Ce critère per d’évaluer le niveau de résistance du carrelage face aux divers agents chimiques utilisés pour l’entretien de votre carrelage, mais aussi des produits d’entretien de la piscine. Le carrelage est évalué avec un classement C0 à C2.
La norme PEI
La norme PEI est assez similaire avec la norme vue précédemment, UPEC. Toutefois, la norme PEI concerne plus particulièrement les carreaux en grès cérame. Cette norme de carrelage permet notamment de définir sa résistance aux forts passages.
PEI 1: le carrelage est adapté aux lieux où le passage est assez faible, tels que la chambre ou la salle de bain, il n’est donc pas adapté pour être posé en extérieur, sur la terrasse ou bien aux abords de la piscine.
PEI 2: le carrelage supporte une fréquence de passage modérée comme une chambre, une salle de bain par exemple. Celui-ci n’est pas non plus adapté à l’extérieur.
PEI 3: il s’agit d’un carrelage adapté aux zones avec un passage fréquent, ainsi qu’un abrasion moyenne. Il est donc possible de poser ce type de carrelage dans une entrée, un salon avec un passage direct en extérieur.
PEI 4: ce carrelage est adapté aux forts passages, comme dans une cuisine, un salon et un séjour par exemple.
PEI 5: ce carrelage étant incroyablement résistant aux forts passages, il peut être posé dans des locaux professionnels, des magasins ou encore des bureaux.
Les normes glissance R (pieds chaussés)
Les normes de glissance pieds chaussés sont classé de R9 à R13. En effet, elles permettent de déterminer le niveau d’adhérence du carrelage lorsque vous portez des chaussures.
R9: il s’agit d’une adhérence normale, l’utilisation de ce type de carrelage se fait notamment dans le salon, l’entrée, ou encore la salle à manger.
R10: l’adhérence de ce type de carrelage est moyenne. Vous pouvez poser ce carrelage dans des pièces telles que le salon, la cuisine, mais aussi en extérieur pour la terrasse couverte ou bien une véranda.
R11: il s’agit là d’un carrelage ayant une très bonne adhérence. Il est donc possible de poser ce genre de carrelage dans des zones assez humides comme la salle de bain, mais aussi sur la terrasse et la plage de piscine pour éviter les risques de glissades sur le sol mouillé malgré les chaussures.
Pour des locaux professionnels tels qu’un laboratoire, une boucherie ou un magasin, vous pouvez même poser un carrelage de niveau R12 ou R13 pour une adhérence vraiment optimale.
Les normes glissance ABC (pieds nus)
Tout comme la norme glissance R, celle-ci permet de déterminer l’adhérence du carrelage lorsque vous avez les pieds nus. Ce classement se fait de A à C en fonction de l’adhérence du carrelage.
A: le carrelage possède une adhérence normale en cas de pieds nus. Il est donc possible de le poser dans un hall de piscine municipale, dans un sauna ou encore un solarium.
B: le carrelage classé B possède une adhérence moyenne. Vous pouvez le poser notamment dans une douche, un vestiaire, ou encore dans une pataugeoire.
C: ce type de carrelage à une adhérence assez élevée. Vous avez donc la possibilité de le poser sur votre plage de piscine ou bien le pédiluve pour éviter les risques de glissades qui sont très élevés dans ces zones de l’extérieur.