Liner ou carrelage pour l’intérieur de ma piscine ?

piscine liner ou carrelage

Lorsque vous souhaitez mettre en place un revêtement intérieur pour votre piscine, vous avez deux principales options qui vous sont offertes. La pose d’un liner, ou la pose d’un carrelage. Voyons ensemble les différences de ces deux revêtements, mais aussi les avantages et inconvénients de ces derniers. Enfin, nous verrons le revêtement le plus adapté selon vos envies et vos besoins, afin de vous aider à faire le meilleur choix entre le liner et le carrelage pour votre piscine.

Liner ou carrelage: quelle différence pour mon bassin ?

Le carrelage de piscine est un type de revêtement très courant et de plus en plus choisi pour habiller l’intérieur de la piscine. Généralement en grès cérame, les carreaux doivent être collés sur une surface étanche, notamment en béton coulé ou projeté par exemple. Bien que vous ayez une plus grande liberté au niveau design, en passant par le format, les motifs, la couleur ou encore la finition, le carrelage de piscine reste un revêtement parfois assez coûteux selon le modèle choisi.

Pour ce qui est du liner de piscine, il s’agit d’un revêtement en pvc, s’appliquant au fond du bassin. Contrairement au carrelage, le liner, lui, est totalement étanche. Il est aussi facile et rapide à installé, mais ne propose que peu de possibilités esthétiques. Il est donc parfait si vous avez un petit budget, ou si vous souhaitez une piscine au design très classique. Attention toutefois, le liner n’est pas aussi durable dans le temps que le carrelage. Il vous faudra le changer au bout d’un certain nombre d’années, afin de garantir le bon état et l’étanchéité de votre bassin au fil des ans.

carrelage intérieur piscine gris

Les avantages et les inconvénients du liner et carrelage pour la piscine

Comme pour tout revêtement, en ce qui concerne la piscine, le liner et le carrelage présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Les voici dans cette partie de notre article.

Les avantages du carrelage pour votre piscine:

  • Un revêtement très résistant
  • Plus facile à entretenir et à nettoyer au quotidien
  • Se décline en de nombreux formats, aspects et couleurs
  • Bien plus esthétique que le liner

Les inconvénients du carrelage de piscine:

  • Plus difficile à rénover ou remplacer
  • Un revêtement non étanche
  • Plus cher à l’achat
  • Risques de fissures en cas de glissement de terrain

Les avantages du liner de piscine:

  • Plus facile à poser
  • Moins cher à l’achat
  • Revêtement étanche

Les inconvénients du liner de bassin:

  • Doit être changé régulièrement pour garantir son efficacité
  • Moins esthétique
  • Moins de choix en termes de couleurs, motifs ou design
piscine intérieur liner

Que choisir entre un liner ou un carrelage pour le revêtement intérieur de mon bassin ?

Pour faire le bon choix entre le liner ou le carrelage de piscine, vous devez tenir compte de certains éléments importants. Avant tout, vous devez savoir que le carrelage ou le liner ne sont pas tous les deux adaptés à tous les types de piscine. Vous devez donc commencer par consulter votre pisciniste afin de connaitre le type de piscine qu’il peut vous proposer, et ainsi décider du revêtement le mieux adapté à la structure choisie.

Pour faire une pose de carrelage, vous devez avoir un bassin parfaitement étanche, grâce au béton coulé ou projeté. Dans ce cas, vous aurez le choix entre un grand nombre de carreaux en fonction de vos envies, et le style que vous souhaitez apporter à votre piscine. Vous pourrez choisir entre différents formats, différentes couleurs, mais aussi différents aspects comme un effet pierre naturelle par exemple.

Le carrelage n’est en revanche absolument pas adapté aux piscines ayant une structure souple comme les piscines hors sol, les piscines en bois ou bien les coques.

Concernant le liner, lui, il est parfaitement adapté aux piscines modulaires, aux piscines en bois, ou encore aux piscines enterrées en béton coulé ou projeté, à la seule condition que celui-ci ne soit pas étanchéifié par un hydrofuge, de manière à pouvoir absorber la condensation créée entre la structure et le liner pour éviter les eaux stagnantes.

Attention: si vous avez opté pour une piscine coque, ni le carrelage, ni le liner ne seront nécessaires pour le revêtement de votre bassin, celui-ci étant déjà étanche et coloré.

piscine intérieur carrelage mosaïque

La couleur de l’eau, un point important pour bien choisir son revêtement de piscine

Outre l’étanchéité et l’aspect esthétique du carrelage ou du liner, vous devrez aussi tenir compte de la couleur de l’eau que vous souhaitez, pour choisir la bonne couleur du revêtement. Car en effet, en fonction de la couleur de votre carrelage ou liner, l’eau de votre bassin n’apparaitra pas de la même couleur.

Durant de nombreuses années, les piscines n’étaient que de couleur bleue claire. Aujourd’hui, vous pouvez opter pour des liners ou carrelages dans des nuances de blanc, de beige, de gris ou bien de vert pour apporter un rendu de couleur d’eau différent et donc plus original que le bleu classique.

Par exemple, si vous optez pour un revêtement blanc, la couleur finale de l’eau sera bleue pâle. Un revêtement beige/jaune apportera une eau dans une teinte bleu-vert assez claire. Enfin, un revêtement dans des tons gris apportera en finalité une eau dans un bleu-vert plus intense. Aussi, plus votre bassin sera profond, plus la couleur sera foncée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *