Comment poser mon carrelage de piscine ?

pose carrelage piscine

Depuis quelques années, de nombreuses personnes souhaitent réaliser eux même leurs travaux de pose de carrelage. Mais côté piscine, la pose du carrelage nécessite d’autres précautions et un savoir-faire particulier pour un carrelage de piscine parfaitement posé, et parfaitement étanche pour une grande durée dans le temps de votre revêtement de bassin. Aussi, n’hésitez pas à consulter les normes pour le carrelage de piscine et opter pour le revêtement idéal.

Voyons ensemble ici dans cet article le matériel nécessaire pour la pose de votre carrelage de piscine, ainsi que les étapes et méthodes à respecter pour une pose efficace et parfaite de votre carrelage.

Le matériel à prévoir pour la pose du carrelage de piscine

Pour la pose de votre carrelage de piscine vous aurez principalement besoin de votre carrelage antidérapant, en grès cérame ou bien en pierre naturelle adaptée comme la pierre de Bali par exemple. N’hésitez pas à consulter notre article pour bien choisir votre carrelage intérieur de piscine. Pour le collage de votre revêtement, vous devrez aussi opter pour un mortier-colle adapté à l’eau et aux produits d’entretien de piscine, parfois très agressifs. Il vous faudra faire de même pour le choix de votre mortier-joint.

Ensuite, concernant l’outillage dont vous aurez nécessairement besoin tout au long de la pose de votre carrelage de piscine, sont un peigne à colle ou une taloche crantée. Il vous faudra aussi une truelle, pour étaler le mortier-joint, et bien d’autres outils tels que:

  • Une éponge humide pour retirer le surplus de colle et de joints
  • Un maillet en caoutchouc
  • Une meuleuse disque diamant
  • Un niveau à bulle
  • Une raclette en caoutchouc
  • Un seau
  • Une règle de 3 ou 4 mètre (pour la mosaïque)
  • Un cutter
  • Un coupe-carreau manuel ou électrique

Préparer la piscine pour la pose de son carrelage intérieur

Dans un premier temps, il faut s’occuper de l’étanchéité du bassin. Pour cela, il vous faudra appliquer un enduit d’étanchéité sur toute la surface. Cela permettra aussi de gommer les irrégularités du sol et des parois de votre piscine, afin d’obtenir une surface parfaitement plane.

L’enduit d’étanchéité permet d’imperméabiliser le bassin et ainsi lui permettre de résister à la pression de l’eau. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le carrelage et la mosaïque pour piscine n’ont pas de fonction étanche, mais simplement esthétique. C’est pourquoi, un enduit d’étanchéité doit impérativement être appliqué sur toute la surface intérieure de la piscine avant la pose du carrelage.

De plus, lors de l’application de votre produit hydrofuge dans la piscine, vous devrez particulièrement insister sur certaines zones telles que:

  • La bonde de vidange
  • Les raccords sols et murs
  • Les raccords murs et murs
  • Les hublots

Une fois cela fait, vous devrez continuer la préparation du bassin avant la pose du carrelage. Cela consiste notamment à vérifier la cohésion du support par sondage et éliminer les parties non adhérentes. Aussi, vous devrez vérifier et si besoin rattraper la planéité du bassin et reboucher les éventuels trous avec un enduit spécial piscine.

Il vous faudra également nettoyer avec une haute pression l’intérieur du bassin pour éliminer la laitance du ciment et les huiles de décoffrage. Une fois le bassin entièrement sec, vous pourrez commencer la pose de votre carrelage de piscine.

pose de carrelage dans la piscine

Les étapes de pose pour votre carrelage de piscine

Avant de vous lancer officiellement dans la pose de votre carrelage de piscine, voici quelques notions à retenir pour procéder dans le bon ordre. Commencez toujours la pose du carrelage de votre bassin par le pourtour de celui-ci à partir d’un angle. Enchaînez ensuite par les parois, puis continuez avec le sol en commençant par les parties planes en vous dirigeant vers la pente si vous en avez une. Enfin, terminez par les marches d’escalier.

Pour marquer des repères pour la pose de votre carrelage sur les parois, préconisez le cordon à tracer, au lieu des tasseaux qui risqueraient d’abimer l’étanchéité de votre bassin.

Le collage de vos carreaux

Procédez à présent au collage de vos carreaux avec un mortier-colle adapté aux piscines privées et collectives, que vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage. Pour une excellente adhérence des grands carreaux, réalisez un double encollage en appliquant le mortier-colle sur la surface de la piscine, mais aussi à l’arrière du carreau à l’aide de votre peigne cranté. Posez le carreau sur la surface et pressez légèrement avec un maillet en caoutchouc. Nettoyez le surplus de mortier-colle avec une éponge humide au fur et à mesure que vous posez vos carreaux.

La réalisation des joints

Une fois votre carrelage de piscine totalement sec (environ 24h après), vous pouvez procéder à la réalisation des joints. Pour cela, il vous suffit de mélanger le mortier-joint comme indiqué sur le produit. Là encore, faites attention à bien choisir le bon mortier-joint, adapté à un usage dans la piscine.

Appliquez le mortier-joint à l’aide d’une spatule en caoutchouc entre chaque carreau, et essuyez le surplus avec une éponge humide au fur et à mesure. Laissez sécher le temps indiqué, et nettoyez l’intérieur de votre piscine avec un produit spécialement conçu pour le nettoyage du carrelage après la pose. Une fois votre carrelage posé, séché et nettoyé, vous pourrez alors commencer la mise en eau.

Qu’en est-il de la pose de mosaïque dans une piscine ?

Pour ce qui est de la pose de mosaïque dans votre bassin, tant pour une frise décorative ou la totalité de votre piscine, rien de très complexe. Une fois la préparation de votre piscine effectuée comme pour la pose d’un carrelage classique, il vous suffira de préparer le mortier-colle adapté à la piscine, mais aussi au matériau choisi pour vos mosaïques.

Appliquez le mortier-colle sur la surface où vous souhaitez coller vos mosaïques, et apposez-les. Exercez une légère pression avec le maillet en caoutchouc, et continuez la pose de vos mosaïques.

Une fois terminé, laissez sécher votre mosaïque avant de procéder au jointage des petits carreaux. Procédez comme pour le jointage du carrelage, en appliquant le mortier-joint avec une raclette en caoutchouc, puis de retirer l’excédent au fur et à mesure avec une éponge humide.

Attention, le type de pose et de jointage de votre mosaïque dépend aussi de comment elle se présente. Est-ce des petits carreaux à poser individuellement ? Ou bien s’agit-il de trames de mosaïque que vous pouvez découper par exemple ou bien coller directement.

Renseignez-vous donc correctement auprès de votre boutique pour savoir comment poser votre mosaïque de piscine.

pose mosaïque piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *