Tuto: Pose de margelle de piscine

pose de margelle de piscine

Bien que ces dernières années de nombreuses personnes ont fait le choix de ne pas poser de margelles autour de leur piscine, un grand nombre préfère encore faire les finitions de leur piscine avec la pose de margelles. En effet, cela à un côté esthétique, mais aussi, cela permet de faciliter l’entrée et la sortie dans la piscine.

De plus, les margelles permettent aussi de garder un bassin plus propre, en empêchant les feuilles et autres salissures de tomber dans l’eau. Vous avez donc fait le choix de poser des margelles sur le pourtour de votre piscine mais ne savez pas trop comment faire ? Pas de panique, carrelagepiscine.fr vous explique tout ici dans cet article.

Le matériel dont vous aurez besoin pour la pose de vos margelles de piscine

Pour la pose ou la rénovation de votre margelle de piscine, vous aurez besoin d’un peu de matériel tel que:

  • Les margelles que vous souhaitez poser
  • Une disqueuse pour la découpe des margelles
  • Le mortier joint pour jointer les margelles
  • Une truelle pour appliquer le mortier colle
  • Un mètre pour mesurer
  • Un crayon pour noter les points de découpe
  • Du mortier colle pour coller les margelles
  • Des gants et des lunettes de protection

Un grand nombre de type de margelles existe. Vous devrez donc prendre le mortier colle et mortier joint en fonction du matériau choisi pour vos margelles. En effet, le produit ne sera pas le même si vous optez pour des margelles en grès cérame que pour des margelles en pierre naturelle.

Aussi, lors du choix de vos margelles, faites attention de choisir un matériau assez résistant aux agressions extérieures, notamment en fonction de votre région, et aux produits d’entretien de piscine. Passons maintenant à la préparation de la surface allant accueillir vos margelles de piscine.

Préparation de la surface de pose des margelles de piscine

Avant de poser vos margelles, vous devez avoir totalement terminer le reste de l’installation de votre piscine, comme la réalisation de la plage, mais aussi la mise en place du liner ou la pose du carrelage intérieur du bassin. Voici comment préparer la pose de vos margelles de piscine.

Dans un premier temps, vous devez créer une ceinture de béton tout autour de votre piscine, sur laquelle vous pourrez y poser les margelles. Cette ceinture doit impérativement avoir la même largeur que vos futures margelles, sachant qu’environ 2 à 4 cm de chacune des margelles dépasseront vers l’intérieur du bassin. Cela est donc très important de choisir les margelles que vous souhaitez en amont de la réalisation de votre bassin.

Ensuite, laissez sécher le béton durant plusieurs jours afin qu’il soit totalement sec. Durant ces quelques jours de séchage, vous pouvez poser les dalles de votre plage de piscine si vous souhaitez. Lorsque la ceinture béton est totalement sèche, brossez-la et nettoyez-la, et assurez-vous que celle-ci est bien plane.

Posez ensuite les margelles sans mortier colle pour voir le rendu avant que cela ne soit définitif. Si nécessaire, vous pourrez faire des ajustement, faires les mesures et les découpes si besoin, à l’aide du mètre, le crayon, ainsi que la disqueuse et bien sûr, les gants et lunettes de protection. Vous pouvez ensuite passer à la pose de vos margelles de piscine.

Les étapes de pose des margelles de piscine

Une fois que vous avez réuni tout le matériel dont vous avez besoin et que vous avez préparer la surface de pose pour vos margelles, passons maintenant à la pose définitive de ces dernières autour de votre bassin.

  • Commencez la pose par un angle de la piscine. Appliquez une couche de mortier colle sur la ceinture béton avec la truelle, et posez la margelle. Ajustez la position pour quelle soit parfaitement droite, et exercez une légère pression pour bien coller la margelle. Vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc si vous souhaitez.
  • Continuez la pose de vos margelles, en laissant un espace entre chaque d’environ 1 cm pour la réalisation des joints.
  • Une fois la pose de toutes les margelles de piscine faite, laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage du mortier colle.
  • Lorsque la colle de vos margelles est entièrement sèche, vous pouvez réaliser vos joints à l’aide d’un mortier joint de couleur assortie ou complémentaire à vos margelles selon le rendu que vous souhaitez.
  • Avant d’utiliser la piscine, attendez que les joints soient entièrement secs. Pour cela, référez-vous aux indication du produit utilisé.

Point important: Bien que les margelles soient très solides et résistantes, elles ne sont pas faites pour marcher dessus. Si vous marchez sur les margelles de votre piscine, vous prenez le risque de chuter et de vous blesser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *